© 2014 Réseau Medeor

Réseau Medeor est une marque déposée.

CONCEPT

Le Réseau Medeor a pour vocation de développer des centres d'imagerie médicale de proximité en s'appuyant sur un réseau de radiologues travaillant en télé-imagerie. Grâce aux technologies de télé-médecine, le Réseau Medeor lutte contre les déserts médicaux et le manque de médecins radiologues.

OBJECTIFS

Le Réseau Medeor permet à tous ses patients un accès aux soins facile, rapide et personnalisé.

En maintenant et créant des centres d'imagerie médicale de proximité, le Réseau Medeor vise à préserver les régions en manque de structures médicales.

Présence en France

 

 

 

Le Réseau Medeor est implanté en Bretagne, dans le département du Morbihan. Des cabinets sont déjà présents à Quiberon et à Belle-île en Mer. D'autres sont en cours de constitution : Pontivy Centre, Noyal Pontivy et Bréhant Loudéac.

 

Son objectif est de maintenir ou de créer une offre de soins de proximité en couvrant les zones mal ou non desservies en imagerie médicale afin de préserver les populations locales. 

LA MEDECINE DE DEMAIN

  • Une médecine collective, pour tous.

Travailler ensemble pour une médecine sans faille sur le territoire national. Mutualiser les compétences pour créer un réseau oprimal et perenne.

 

 

  • Une meilleure qualité des soins et de prise en charge.

Plus d'efficacité et de précision dans les prise en charges et les diagnostics.

  • Une accessibilité des centres de santé.

Il est indispensable pour les patients de maintenir et de développer des structures de proximité.

 

 

  • Echange, partage et archivage en toute sécurité.

Les images médicales des patients sont accessibles et sécurisées pour un meilleur suivi individuel.

SITUATION ACTUELLE

La radiologie : clé de voute du système de santé

La radiologie occupe une place centrale dans le système de santé. c’est un acteur inévitable dans le diagnostic, la prévention mais également le dépistage puisque l'imagerie médicale permet de diagnostiquer la quasi-totalité des pathologies. 

 

La situation en France est aujourd'hui critique, nous constatons un cruel manque d'offre d'imagerie médicale. En effet, certaines zones reculées sont mal déservies et les centres hospitaliers constatent une surcharge importante d'activité. Par ailleurs, la densitée des centres d'imagerie médiale de proximité est très largement en baisse.

 

​Fort de ce constat, Réseau Medeor décide de s'engager afin de permettre le maintien et la création de centres d'imagerie médicale de proximité grâce à la technologie de la télé-imagerie.

 

 

Une demande croissante en soins et en radiologie

La situation démographique en France révèle une demande croissante en terme de santé. 

 

La situation démographique de la France est assez claire aujourd’hui : le baby-boom se transforme en papy-boom.

20% de la population en 2005 avait plus de 60 ans et ce taux est estimé à 34% en 2050.

 

Ce phénomène est encore plus visible en Bretagne où l’indice de vieillissement (75,6) est largement supérieur à l’indice national (68,6).

Face à ce marché structurellement en hausse, les besoins de la population en santé augmentent. Or, en Bretagne, le taux de mortalité prématurée évitable est supérieur à la moyenne nationale.

Le Docteur Guy Benoit, praticien radiologue inscrit au Conseil de l'Ordre des Médecins, est le créateur du Centre d'Imagerie Médicale de la presqu’île de Quiberon (Morbihan) et de son antenne aà Belle-Ile, premier cabinet libéral équipé d'un système de télé-imagerie en France faisant le lien entre l'île et le continent.

 

Co-fondateur du Réseau Medeor et Président de Medeor Société de Médecins, il est en charge de la direction médicale du groupe.

SOLUTION MEDEOR

De moins en moins de radiologues

Le vieillissement des radiologues qui partent à la retraite sans être remplacés (les jeunes radiologues préfèrent les hôpitaux ou cliniques) entraîne la disparition des centres d’imagerie médicale de proximité.

Plus de 44% des médecins généralistes et spécialistes libéraux ont plus de 55 ans dont 60% sont dans le territoire de santé de Pontivy / Loudéac.

Autre facteur agravant, une baisse de 10% du nombre de radiologues est prévue d’ici 2030 sachant que la densité des médecins spécialistes bretons est nettement inférieure à la densité nationale.

 
La télé-médecine : l'avenir de la médecine

Réseau Medeor est une entité qui développe des centres d’imagerie médicale de proximité dans les emplacements qui tendent vers la désertification (régions reculées, îles, pôles en manques de radiologues) en ayant recours à la télé-imagerie.

 

Ces nouvelles technologies permettent en effet d’interpréter l’acte médical dans un lieu différent de celui où il a été réalisé.

 

Concrètement, l’entreprise met à disposition les moyens physiques pour la réalisation de l’acte radiologique (matériel médical, employés) qu’elle va interpréter en associant l’expertise de radiologues partenaires au système de télé-imagerie.

 

Le Réseau Medeor s’intègre aussi bien dans le cadre de structures hospitalières en manque de radiologues ou ayant besoin de la télé-imagerie pour assurer la permanence des soins, que dans des structures de proximité où le centre d’imagerie médicale est inexistant ou en voie de disparaître.

 

Diplômé d'un Master 2 en Finance, Contrôle - Comptabilité - Audit, Louis Marie Benoit débute sa carrière au Groupe Accor, au département Revenue Management. Il crée Medeor Services SAS en juin 2014 ayant pour objectif de collaborer à la création de Réseau Medeor.

 

Président de Medeor Services, il est chargé de la direcation générale du groupe (administation et développement).

 

PROXIMITÉ

 Le Réseau Medeor a pour but de développer une offre d'imagerie médicale de proximité. 

Ses objectifs sont d'améliorer l'accès aux soins et de maintenir la qualité d'accueil des patiens partout en France.

 

Pour ce faire, nous souhaitons être acteur dans le développement des projets de pôles de santé de proximité en leur offrant la possibilité d'avoir une offre radiologique, soit grâce à un radiologue sur place, soit en installant un système de télé-imagerie pour réaliser les interpétations à distance.

Par le biais de cette technologie de pointe, nous sommes dorénavant en mesure de couvrir l'ensemble du territoire et de lutter contre les déserts médicaux existants et futurs, comme en témoignent nos centres actuels en région Bretagne : Quiberon, Belle-ile en Mer, Pontivy centre, Noyal-Pontivy et Bréhan-Loudeac.

 

QUALITÉ

L'obejctif du Réseau Medeor est d'assurer la qualité de la prise en charge des patients et ce, sur une activité programmée ou d'urgence partout en France.

Le Réseau Medeor a été construit autour de valeurs qui lui sont propres et qui se traduisent en engagements auprès des patients, des professionnels de santé et des partenaires

1

2

3

4

Une médecine de proximité​

Notre objectif est de pallier le manque de structures de proximité. Nous souhaitons maintenir et développer des cabinets de proximité afin de faciliter l'accès des populations locales à la santé, dans le cadre de suivis de pathologies, de dépistages ou d'urgences.

 

 

Mutualiser les compétences : une médecine collective

Le Réseau Medeor promeut un réseau de professionnels de santé pour permettre à tous un accès à des soins de qualité à proximité. Nous prônons la mutualisation des compétences en regroupant plusieurs domaines d'expertise. Ceci nous permet de répondre à toutes les problématiques d'ordre médical mais aussi d'ordre légal, juridique, comptable, administratif et informatique.

 

Valoriser le capital humain

Qu'il s'agisse des radiologues, des manipulateurs ou des collaborateurs, le Réseau Medeor souhaite valoriser le travail de tous afin de mieux répondre aux objectifs personnels mais également à ceux du Réseau. Notre stratégie de développement nous permet aujourd'hui d'être créateur d'emplois et d’opportunités tout en proposant de nombreuses évolutions professionnelles au travers de formations et de prises de responsabilités. Nous concevons notre politique de ressources humaines en fonction des attentes et objectifs de chacun. 

 

Communiquer avec le patient
La communication et l'information du patient sont essentielles dans la qualité de prise en charge de ce dernier. Cela implique que nos professionnels de santé informent leurs patients sur le déroulement de leur prise en charge, leur expliquent clairement les résultats et restent à leur écoute.
 

TECHNOLOGIE

Reportage sur le projet RUBIS mis en oeuvre par le GCS Réseau e-Santé BretagneCette vidéo donne la parole à des Radiologues, des Spécialistes utilisateurs de ce réseau de Téléimagerie et notamment au Docteur Guy Benoit, co-fondateur et Directeur Médical du Réseau Medeor.

La technologie est aujourd'hui essentielle pour l'imagerie médicale, tant sur le plan de l'examen en lui-même (acquisition et traitement de l'image) que sur sa transmission. En effet, il est aujourd'hui possible, à l'aide de systèmes d'information sécurisés dédiés, d'envoyer ou de recevoir des images en temps réel. Ceci permet dorénavant de faire un diagnostic médical à distance mais aussi de fournir plusieurs lectures d'examen dans le cas de pathologies délicates.

 

Le Réseau Medeor met un point d'honneur à fournir les dernières technologies dans ses centres de proximité. C'est également grâce aux nouvelles possibilités offertes par les systèmes de transmission d'images que nous sommes capables de développer une offre de proximité, même dans les zones atypiques comme notre installation dans l'hôpital Yves Lanco de Belle-Ile en Mer

 

RÉSEAU

Dans le but d'opérer un vrai changement dans l'offre de soins de proximité, le Réseau Medeor souhaite créer un réseau efficace au service du patient, offrant de nouvelles opportunités aux professionnels de santé. Nous souhaitons passer d'une médecine individuelle à une médecine collective.

 

Le développement de ce réseau permet de créer des synergies et d'optimiser le temps médecin afin d'être plus efficace dans la prise en charge du patient. En effet, en séparant les activités de gestion administrative et médicale, les médecins peuvent consacrer tout leur temps à leur cœur de métier. D'autre part, la multitude de sites d'exercice permet d'assurer la pérennité et la sécurité d'emploi mais aussi la constance de l'offre de soins.

 

Par ailleurs, la création d'un tel réseau offre de nouvelles opportunités pour les professionnels de santé ainsi que pour l'ensemble des professions médicales. Notre politique de ressources humaines permet aux collaborateurs d'avoir accès à la formation pour élargir leurs domaines de compétences et ainsi prendre de nouvelles responsabilités dans le développement du groupe.

 

Nous offrons également de nouvelles opportunités pour les radiologues dans l'exercice de la médecine libérale. Le Réseau Medeor est une nouvelle solution pour les jeunes radilogues libéraux souhaitant exercer dans leur propre cabinet privé sans investir et en gardant des vacations de scanner et IRM dans des plus grosses structures.